GIMS Location

L'équipe GIMS

L'histoire de GIMS

Photo Stéphane Macheda
Stéphane Macheda

Stéphane Macheda est un huissier de justice qui exerce l'activité accessoire de gérant d'immeubles et de syndic de copropriété :

"N'étant pas soumis à la loi Hoguet, je n'ai pas de carte professionel d'agent immobilier. J'exerce sous la forme d'une SAS (Société par Action Simplifiée) du nom de GIMS Location (Gestion Immobilière Macheda Stéphane). Ma caisse de garantie est la Chambre National des Commissaires de Justice (CNCJ), section huissier de justice".

GIMS Location est née à Clamecy en 2007. En 2013, il a été adjoint le portefeuille de gestion immobilière du bureau de Château-Chinon, et le portefeuille de gestion immobilière de Guérigny. L'agence de Sancerre, quant à elle, a été ouverte en 2018.

Pourquoi Stéphane Macheda, huissier de justice, a-t-il souhaité faire le métier d’administrateur de biens en activité accessoire ?

"Maître ROUDET, mon prédécesseur m’a fortement incité à développer cette activité du fait de la ruralité de la ville de Clamecy. Arrivant sur Clamecy, après plusieurs années passées à Chambéry dans une maison avec jardin, je n’ai trouvé aucun bien à loué correspondant à mon ancien domicile. Cela m’a causé des difficultés étant donné que je ne souhaitais pas que la qualité de vie de mes enfants soit impactée par notre déménagement. L’offre des particuliers était très pauvre, tant en annonces qu’en qualité, nous imposant donc de nous rabattre sur un très bel appartement. Il m’est donc apparu tout à fait logique de développer cette activité.

Les débuts ont été difficiles, il a été nécessaire de se former un peu plus en profondeur. Mais finalement, le métier d’huissier de justice, est un métier très proche de l’immobilier. Il est assez facile de glisser vers l’agence immobilière du fait notamment de la formation en droit, des connaissances juridiques, des connaissances relatives à la gestion des conflits, au recouvrement forcé…

L’aspect financier était également important, en effet il me semble nécessaire dans la gestion de mes entreprises (SELARL GIMS Constats, SAS GIMS Location) de mettre plusieurs cordes à mon arc, permettant une complémentarité des services proposés. Toutes ces raisons m’ont amené à créer une activité d’administrateur d’immeubles en exerçant les métiers de gestion immobilière, et de syndic de copropriété".